Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne
 
   Jacques Sevin

Retour

Information trouvée sur le site : http://honneur.au.scoutisme.free.fr/france/souvenir/sevin/sevin.htm

jésuite, créateur de l'association catholique des SCOUTS DE FRANCE.

Deux photos connues de Jacques Sevin

LE PERE JACQUES SEVIN, PRETRE DE LA COMPAGNIE DE JESUS
(1882-1951)

Parmi les fondateurs du scoutisme catholique en France, le Père SEVIN a eu un rôle primordial souvent méconnu.

Ayant découvert le scoutisme, avant la 1ère guerre mondiale, à la fois en Belgique où il résidait et en Angleterre où il se rendait souvent, il obtint en 1913 l’autorisation de sa hiérarchie d’étudier le mouvement scout. Ses recherches lui permirent même de rencontrer à Londres Baden Powell en personne.

Ordonné prêtre au début de la guerre de 14-18, il fut contraint de rester en Belgique. Là, il put finaliser ses études sur le scoutisme tout en les confrontant à la réalité par la direction d’une unité scoute clandestine. L’occupation allemande interdisait formellement le scoutisme.

A la fin de la guerre, le père sera de passage à Lille où il participera au lancement d’unités d’éclaireurs catholiques.

En 1920, les différents initiateurs du scoutisme catholique en France réussirent à s’entendre autour des idées et des travaux du Père Jacques SEVIN, aboutissant à la création de la Fédération Catholique des Scouts de France.

A l’occasion de son passage au Jamboree d’Olympia à Londres, il initia puis fonda l’Office International des Scouts catholiques.

Après le «Le règlement des SDF» édité en 1920, il publia en 1922 «Le Scoutisme, étude documentaire et application». Véritable maître à penser du scoutisme catholique, il lança aussi la revue «Le Chef». Il acquit aussi après un camp de formation la qualité de Deputy Camp Chief puis d’Akela Leader, ce qui lui permettait de former des chefs reconnus par le scoutisme international.

Après avoir été Secrétaire Général puis Commissaire Général et Commissaire à la formation des Chefs, il est déchargé de sa dernière fonction en mars 1933.

Humblement, le Père Sevin retourna au service de la Compagnie de Jésus et se consacra à la création d’un institut religieux portant le nom des «Dames de la Sainte Croix de Jérusalem»

Le Père Sevin s’est éteint dans la nuit du 19 au 20 juillet 1951 et repose dans le cimetière communal de Boran-sur-Oise à côté du Prieuré général des Dames de la Sainte Croix de Jérusalem.

Cofondateur du scoutisme catholique en France, véritable pédagogue qui a marqué pendant 10 ans les chefs et cheftaines qui se sont formés à Chamarande, créateur de la branche «extension» des SDF, artiste maîtrisant le dessin, la peinture, la poésie, le chant, le Père SEVIN a profondément marqué le mouvement des Scouts de France et a en partie influencé de nombreuses associations catholiques scoutes étrangères.

L'introduction, il y a 20 ans au moins, à Rome de sa cause en béatification est un juste retour pour l’humble serviteur qu’il a été.

Retour