Spectacle "Georges ou le fils aîné" de Vincent Buron

Vincent Buron a écrit un spectacle basé sur la parabole du fils retrouvé qu'il a présenté plusieurs fois dans le Val de Marne avec la participation de quelques chefs scouts et guides de France. Cela a été le cas à Saint-Maur en 2000 et à Vincennes en 2001 à l'occasion des 70 ans du groupe. Les jeunes chefs ont alors eu la possibilité de travailler le spectacle avec un professionnel et d'acquérir une première expérience de théâtre.

Spectacle Georges ou le fils aîné de Vincent Buron

Annonce du spectacle organisé en 2000 par le département du Val de Marne des Scouts de France à Saint-Maur.

Ce même spectacle a été présenté par Vincent Buron l'année suivante, en 2001, avec  des jeunes chefs du groupe de Vincennes à l'occasion des 70 ans du groupe Jacques Deschamps. Ce spectacle était alors annoncé une semaine plus tôt dans la feuille paroissiale de Notre-Dame de Vincennes du 11 mars 2001 :

L'affiche de la fête de Groupe rappelait le spectacle

Ce spectacle, travaillé par une équipe de jeunes scouts et guides (17-25 ans) de Vincennes et du Val de Marne sur une durée de 6 jours, a été présenté ce soir là. Ces jeunes formés par Vincent Buron aux diverses techniques théâtrales étaient totalement associés à la création du spectacle.

Le spectacle, qui a été créé en 1993 dans le cadre d'un rassemblement de jeunes organisé par la Communauté du Chemin Neuf, est fondé principalement sur le chapitre 15 de l'Evangile selon St Luc : parabole du fils retrouvé, versets 11 à 32. Il utilise aussi quelques passages de l'Ancien Testament : le serviteur souffrant Isaïe 42 et 53, le psaume 107, ainsi que la Genèse. Ce spectacle utilise plusieurs techniques théâtrales différentes : le clown, le bruiteur, le conteur et le théâtre de mouvement avec un choeur théâtral.

Le spectacle vient de se terminer

Rencontre de Vincent Buron avec Philippe da Costa (qui était commissaire général des Scouts de France à l'époque) au milieu du spectacle

Les répétitions pour le spectacle avaient commencé en novembre 2000.
Extrait d'une répétition dans la chapelle de la rue Mirabeau :

Parmi les acteurs du spectacle qui répètent, on reconnaît Matthias Weber, Marie Derex,
Frédéric Mohier et Fabienne Paumelle (au premier plan, Vincent Buron)

Au milieu d'un week-end entier de répétition, il faut bien se restaurer un peu ...

Dans son numéro de juin 2001, le journal la Mirabelle (journal de la chapelle de la rue Mirabeau à Vincennes) revenait sur les 70 ans du Groupe de Vincennes et sur le spectacle