Thiais scouts (page 1)

Ce foulard a été remplacé en 2005 après le regroupement avec Choisy  par le suivant :

En 1927, l'abbé Ducaud-Bourgey emmène à Lourdes des jeunes du patronage. A la vue des scouts qui encadrent des enfants, les jeunes du patronage demandent alors que l'on fonde une troupe scoute à Thiais. René Doerler et Roger Leniaud sont alors pressentis pour former une troupe. Ce dernier fait alors un camp en Auvergne avec la troupe de Gentilly et fait sa promesse à Saint Flour devant l'évêque tandis que René Doerler fait sa promesse à Thiais le 11 novembre 1928.

En 1929, la troupe installe son local dans le jardin des vicaires en face de l'église : il s'agit d'une cabane en bois. Le local est transporté quelques temps plus tard sur un terrain appartenant à Melle Quatrehomme. Les louveteaux s'installent de la même façon.

En 1930, les scouts de Thiais étaient présents lors de la cérémonie d'installation de M. l'abbé Bourceret qui venait d'être nommé curé de Thiais comme on pouvait le lire dans le numéro du 20 décembre 1930 du journal la Semaine Religieuse de Paris : "Le service d'ordre est assuré avec une correction parfaite par les huissiers et les scouts ..."

Pierre et Jean Borson seront responsables de la troupe jusqu'en 1940, René Doerler étant chef de groupe.

De 1933 à 1938, l'aumônier fut le père Paul Petit.

Le début du scoutisme à Thiais était raconté par Roger Leniaud dans une lettre qui avait été envoyée aux responsables du groupe en 1989 à l'occasion du 60° anniversaire du groupe. On peut y voir les problèmes qui se posaient lors de la création d'un tel groupe, en particulier pour que le groupe puisse être accepté par la fédération. On voit aussi que le groupe ne put démarrer que grâce à l'aide du responsable du groupe de Gentilly dont le responsable à l'époque était peut-être Guillaume Vourch, scoutmestre de Gentilly, l'auteur du livre Nino, scout de France, livre qui est mentionné à la page des rapports entre les scouts et les patronages sur le CD-ROM.

Et en 1999, à l'occasion du 70° anniversaire du groupe de Thiais,
Roger Leniaud avait encore envoyé ses souvenirs aux responsables du groupe.

la meute de Thiais vers 1930
autour de l'abbé Ducaud-Bourget, fondateur de la troupe scoute de Thiais en 1929

Un compte-rendu du camp de Pâques 1931
était publié dans le numéro de mai-juin 1931
du journal l'Essor de Thiais , journal de la paroisse St Leu St Gilles à Thiais.

Cette page sera reprise plus tard dans le journal Choisy Rive Gauche (dans la page Thiais des quatre vents)
dans son numéro de septembre 1999

La création de la troupe 1° Thiais était mentionnée dans le numéro de juillet 1931 du journal le Chef

Création de la meute 1° Thiais mentionnée dans le numéro de janvier-février 1932 du journal le Chef

et dès 1932, pour boucler le budget du camp dans les Vosges,
le chef de troupe (René Doerler)
demandait à la mairie de Thiais une subvention.

Journal L'Essor de Thiais de juin-juillet 1933

Les louveteaux de Thiais le 18 juin 1939

Survol des activités du groupe entre 1939 et 1948 rédigé par Jean Charpentier,
ancien chef de groupe de Thiais (de 1948 à 1965)
.

On peut voir sur ce survol, qu'au début de la guerre, le groupe de Thiais fonctionnait bien puisqu'il avait participé au lancement de la la 1° Choisy en 1941. En 1943, la troupe a souffert du départ de routiers et de chefs pour l'Allemagne et en 1944, les activités militaires de l'occupant posaient des problèmes pour le fonctionnement de la troupe. Enfin, on peut voir qu'une patrouille était présente, comme d'autres patrouilles du Val de Marne, au jamboree de 1947.

Le premier événement important du groupe de Thiais était mentionné dans le livret du WEL des 5 et 6 octobre 1985
(qui se tenait à Thiais) : ce fut la promesse du premier scoutmestre qui s'est déroulée le 11 novembre 1928,
c'est-à-dire avant l'affiliation officielle de la troupe :

le camp d'été de 1933 était conté dans le numéro de octobre-novembre 1933 du journal l'Essor de Thiais

Et dans le numéro de mars-avril 1934 de l'Essor de Thiais,
le chef scout rappelait quelques point importants à ses scouts.