Saint-Mandé

foulard à la création troupe Guynemer)

La 1° Saint Mandé a été la première troupe à fonctionner dans le Val de Marne. Ce groupe, qui s'est appelé au début, le groupe Guynemer, a fonctionné jusqu'à aujourd'hui, en liaison étroite avec le groupe de Saint-Louis de Vincennes, avec lequel on peut dire qu'il a fusionné car en 2006, on parle du groupe Saint-Mandé Saint-Louis, qui est rattaché à la paroisse Saint-Louis de Vincennes. On pourra donc consulter le chapitre consacré à Saint-Louis de Vincennes pour mieux connaître le groupe de Saint-Mandé.

Une unité guide est venue se rajouter au groupe scout sur Saint-Mandé dès 1931, à la date à laquelle une autre unité guide était créée sur Saint-Louis de Vincennes.

En 2006, le groupe de Vincennes Saint-Mandé comprend 80 jeunes encadrés par 19 adultes.
          4 jeunes compagnons ont mené au Pérou un projet humanitaire de 28 jours en 2006.

20 scouts, après un camp itinérant de 15 jours dans l'Yonne, ont participé, du 28 juillet au 1er août, au jamboree bleu de Jambville.

On pourra trouver des informations concernant le groupe sur les pages de la 2° Vincennes car ces deux groupes ont longtemps fonctionné ensemble

La 1° Saint Mandé a été la première troupe à fonctionner dans le Val de Marne : elle a dû démarrer en 1923 et son affiliation au mouvement, qui date du 6 avril 1924,  est mentionnée dans le livre de Jean Hubert la Paroisse de Notre-Dame de Saint-Mandé.

On trouvera ci-dessous une photo prise le 6 avril 1924 lors de la cérémonie d'affiliation de la 1ère Saint-Mandé au cours de laquelle Paul Charmes a fait sa promesse (on peut se demander si ce n'est pas le maréchal Foch qui est sur la photo, le maréchal étant alors venu en voisin car il habitait Vincennes ...)

La troupe s'était déjà distinguée en 1924
comme l'indique cet extrait du journal Le Scout de France du 15 octobre 1924

Cette troupe de Saint-Mandé avait en fait été créée dès 1923 car son existence était mentionnée
dans le numéro de janvier-février 1924 du journal le Chef (voir ci-dessous), avec pour aumônier l'abbé Gilson
et pour scoutmestre Michel Blanchon qui venait d'une autre troupe de Paris

Toujours aussi active, la troupe était mentionnée
dans le numéro du 1er novembre 1924 du journal le Scout de France

En décembre 1924, Jacques Riquet, responsable de la troupe de Saint-Mandé, écrivait à son CP la lettre que l'on peut lire ci-dessous, 6 mois avant d'être officiellement scoutmestre de la troupe comme on pourra le voir un peu plus loin.
Dans cette lettre, Jacques Riquet propose un rendez-vous chez le CP qui venait de remporter le fanion d'honneur comme on vient de le voir ci-dessus.

Le journal Le Chef, dans son numéro de mai-juin 1925, donnait le compte-rendu du Comité Directeur du 3 juin 1925
qui nommait Jacques Riquet scoutmestre de la 1° Saint-Mandé (Jacques Riquet était un cousin du révérend père Riquet)

et le même journal dans son numéro de mars-avril 1926 nommait Marguerite Durand cheftaine

Le scoutisme était encore récent en France en 1928 : il était de bon ton,
pour une troupe , d'envoyer ses vœux au chef-scout comme l'indique l'article suivant
paru dans le numéro du 1er février 1928 du journal le scout de France :
la troupe 1ère Saint-Mandé savait vivre !

Dans le numéro du 18 mars 1934 du journal la Tribune Cantonale,
on rappelle que le groupe de Saint-Mandé s'appelle le Groupe Guynemer

journal la Tribune Cantonale du 31 mars 1935

C'est à cette époque que Raymond Louveau était scout à Saint-Mandé, entre 1932 et 1934. Quelques années plus tard, après avoir été mobilisé en 1939, Raymond Louveau était fait prisonnier puis exécuté lors de son transfert à Buchenwald. Il fait partie des 51 martyrs de la foi comme le rappelait le journal CAP 94 dans son numéro de mars 2005:

la Tribune Cantonale du 17 novembre 1935

la Tribune Cantonale du 26 janvier 1936

la Tribune Cantonale du 2 février 1936

La première compagnie guide de Saint-Mandé a été créée en 1931, la même année d'ailleurs que la première compagnie guide de Saint-Louis de Vincennes, les deux paroisses étant très proches et ayant souvent fusionné par la suite leurs unités scoutes et guides de France. Après une ralentissement pendant la guerre (bien que la ronde ait été fondée en octobre 1942), le secteur a redémarré dès 1945 et a fonctionné jusqu'en 1995. Le secteur guides de France à Saint-Mandé accueillait par exemple en 1958 63 jeunes filles réparties en 38 jeannettes et 25 guides.

Demande de formation de la compagnie 1° Saint-Mandé en 1931

On peut voir sur le document ci-dessus que le local de la compagnie guides se trouvait au Rayon,
donc probablement dans le local du patronage de Saint-Mandé.

La Tribune Cantonale du 6 mars 1938

Demande d'affiliation de la compagnie 1° Saint-Mandé en 1938