Introduction aux groupes de Saint-Maur

Les différents groupes de Saint-Maur ont été créés indépendamment dans les différentes paroisses de la ville, et ont souvent vécu de façon relativement indépendante les uns les autres. Les deux premières troupes ont été créées à la paroisse Saint-François de Sales Adamville (la 1° Saint-Maur) puis à Saint Nicolas (la 2° Saint-Maur sur laquelle très peu d'informations ont été trouvées). La 3° troupe sera créée sur la paroisse du Rosaire. Des opérations communes ont parfois été menées en commun; c'est le cas par exemple des journées jaunes en 1990. Les demandes de subvention à la mairie sont également faites en commun. Mais à certaines époques, un seul chef de groupe avait sur ses épaules l'ensemble de groupes de la ville. C'était le cas en 1981. Le début de l'année 1981-1982 était annoncé dans ne numéro du 1er octobre 1981 du Journal Villages des Bords de Marne.

La fête de groupe 1982 avait été organisée par toutes les unités de Saint-Maur
comme on peut le voir sur le programme

Et toujours à la même époque, vers 1980, le journal Gui'Sco donnait des nouvelles de toutes les unités de Saint-Maur.

Une vue d'ensemble des 3 groupes de Saint-Maur était mentionnée dans le journal CAP94 du 15 mai 1987

En 2006, le groupe Saint-Maur le Rosaire comprend 99 jeunes encadrés par 24 adultes. Celui d'Adamville comprend 51 jeunes encadrés par 19 adultes.

Au Rosaire : 16 louveteaux et 4 chefs sont partis en Loire Atlantique pour un camp d'une semaine en juillet. Les jeannettes elles étaient  une semaine dans la Sarthe.

12 caravelles et 3 chefs dans l'Aveyron pour un camp de 15 jours en juillet.

17 guides et 4 chefs pendant 15 jours dans l'Aveyron, 19 scouts et 3 chefs dans le camp départemental de la Sarthe, mais tous, soit 34 jeunes encadrés par 11 jeunes adultes étaient présents au jamboree bleu de Jambville, du 28 juillet au 1er août 2006.

A Adamville : 6 louveteaux et 2 chefs sont partis 10 jours dans le camp départemental.

13 scouts et 4 chefs eux, étaient en Ille et Vilaine pour un camp itinérant de 15 jours, pour retrouver en particulier des 34 jeunes du Rosaire au jamboree bleu de Jambville.