Rencontres avec des scouts ou guides à l'étranger

Ces rencontres peuvent être ponctuelles comme le montrent les exemples ci-dessous. Mais on pourra trouver d'autres contacts sur le cédérom comme lors de la participation à des Jamborees internationaux.

Les contacts avec des jeunes scouts ou guides d'autres pays peuvent se faire dans le Val de Marne
comme cela s'était passé à Fontenay sous Bois en 1931 ( journal Nouveaux Rolands de septembre 1931)

En 1979, la caravelle de Vincennes avait rédigé un intéressant compte-rendu du camp qu'elle avait fait à Coblence, camp qui lui avait permis de rencontrer non seulement des jeunes allemandes mais aussi des unités venant d'Italie et du Royaume Uni. (journal Demain, les scouts de France de décembre 1980-janvier 1981).

Les scouts de Nogent Albert de Mun avaient eu des contacts avec des scouts américains venant d'Allemagne avec lesquels d'ailleurs, ils étaient allés au jamboree scout de Jambville (c'était en 1991 ou 1997) comme on peut le voir sur cet article du journal le Carillon Nogentais.