Rallye 53 à Jambville

Rallye National des Équipes de France

Du 27 juillet au 4 août 1953 à Jambville, 2000 guides venant de toute la France avaient vécu 8 jours d'activités et de manifestations où s'était exprimées les valeurs les plus profondes du guidisme. C'était d'ailleurs le premier grand rassemblement organisé dans la propriété de Jambville qui venait d'être achetée par les scouts de France.

Ce rallye avait été organisé sous la forme de 20 sous-camps de 80 guides chacun. 500 tentes avait été nécessaires pour ce rassemblement au cours duquel Lady Baden Powell était venue, accompagnée de Madame de Kerraoul, ancienne chef guide.

Les guides, qui avait sélectionnées lors de camps de district tenus à Pâques, représentaient leurs districts, avaient vécu un grand jeu qui avait été lancé avec l'intervention d'un hélicoptère.
C'est au cours de ce rassemblement que fut proclamé le nouveau texte de la Loi Guide.

Dans le numéro du 4 août 1953 du journal Rallye 53, journal du rassemblement des Guides de France à Jambville en 1953, on pouvait voir les unités guides du Val de Marne qui étaient présentes : 4° Saint-Maur (la Varenne), 1° Villeneuve Saint-Georges, 1° Vincennes (Saint-Louis de Vincennes) et 1° Vitry:

Un compte-rendu de ce rallye se trouvait
dans le numéro de septembre-octobre 1953 du journal Le Chef