Le Perreux sur Marne (page 1)

Le scoutisme du Perreux a commencé en 1928, la meute ayant été affiliée avant la troupe (qui elle ne sera affiliée qu'en 1933), ce qui est assez rare car la meute est généralement rattachée à la troupe qui doit donc être affiliée à une date antérieure.

Des unités guides ont fonctionné de 1947 à 1980 : entre 1950 et 1977, les effectifs guides oscillant entre 50 et 90 jeunes filles (jeannettes, guides et caravelles).

En 1958, une deuxième troupe scoute est créée par certains responsable de la troupe 1° le Perreux aux Joncs Marins, près de l'église Sainte Marguerite-Marie des Joncs Marins. Cette 2° le Perreux fonctionnera quelques années, jusqu'en 1962 ou 1965.

Depuis 2002, le groupe du Perreux s'est rapproché de celui de Nogent pour constituer le groupe des Bords de Marne  qui recouvre donc ces deux communes ainsi que Bry sur Marne.

Ce regroupement n'est d'ailleurs pas nouveau compte tenu des rapports qui existent depuis toujours entre ces deux communes. On pouvait lire en effet dans le numéro de janvier 1929 du journal l'Île de France mentionnait déjà ce regroupement comme on a pu le voir sur la page concernant la 2° Nogent ou comme on peut le voir ci-dessous.

L'affiliation de la meute 1° Le Perreux était décidé lors du Conseil d'Administration du 7 mai 1928
comme l'indiquait le numéro du 15 juin 1928 du journal le Chef

Retour sur l'histoire des scouts et guides du Perreux dans le document
Paroisse Saint Jean-Baptiste du Perreux, un siècle d'histoire édité en 1990

Demande de formation de la ronde 1° Le Perreux en 1931
(on retrouve sur cette demande de formation, le nom de Jeanne Cholley
qui est mentionné dans le livre présenté ci-dessus)

Demande d'affiliation de la ronde 1° le Perreux, la ronde Saint Michel, qui date de 1931.

Demande de formation de la compagnie Saint Michel, la 1° le Perreux, toujours en 1931

demande d'affiliation de la compagnie Saint-Michel, compagnie 1° le Perreux, la même année en 1931

L'affiliation de la compagnie 1° le Perreux que l'on a vu plus haut
 était mentionnée dans le numéro de janvier 1932 du journal la Guide de France

Création de la troupe 1° Le Perreux mentionnée dans le numéro d'avril 1933 du journal le Chef

Le guidisme avait dû être interrompu au Perreux pendant la guerre
car une nouvelle demande de formation d'une ronde était faite en 1946, toujours la ronde Saint-Michel, 1° le Perreux

Demande d'affiliation en 1946 de la compagnie Charles de Foucauld, 2° le Perreux,
rattachée à la paroisse Sainte Marguerite-Marie des Joncs Marins.

Invitation à la fête annuelle en 1945

Bulletin paroissial du Perreux de septembre-octobre 1946

Demande de reprise de la compagnie  Général Leclerc, 1° le Perreux en 1948

Quelques informations sur la vie du clan des routiers du Perreux
 trouvées dans le
Bulletin paroissial de Saint Jean-Baptiste du Perreux de mars 1950

Demande de reprise de la compagnie Sainte Claire d'Assise, 2° le Perreux en 1953

Demande de fondation du Feu Sainte Claire d'Assise au Perreux en 1958
(feu rattaché à la paroisse Saint Jean-Baptiste)

En 1958, une deuxième troupe scoute est créée par certains responsable de la troupe 1° le Perreux aux Joncs Marins.
Cette 2° le Perreux fonctionnera quelques années, jusqu'en 1962 ou 1965. On trouvera ci-dessous le cachet de cette seconde troupe.

Journal Cité Fraternelle,
bulletin paroissial de Saint Jean-Baptiste du Perreux de juin 1959