Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne
 
  Vie et organisation du département

Retour

        Scouts et guides sont ou ont été présents dans toutes le communes du département à l'exception de Noiseau, Santeny, Marolles en Brie, Mandres les Roses et Périgny sur Yerres, mais il faut remarquer que des jeunes de ces communes ont pu vivre le scoutisme dans des groupes situés dans les communes limitrophes.

       Parfois, plusieurs groupes étaient présents simultanément dans une même communes, en général rattachés à des paroisses distinctes. On a en effet compté à une certaine époque 4 troupes à Fontenay sous Bois et également à Saint-Maur. A d'autres époques, un groupe recouvrait plusieurs communes : c'était par exemple le groupe de Maisons-Alfort-Saint-Maurice-Charenton vers 1990. Les groupes peuvent alors choisir des noms particuliers comme le groupe de la Vallée du Réveillon qui regroupe les communes de Villecresnes, Marolles en Brie, Santeny, Mandres les Roses et Périgny, ou encore  le groupe des 2 Rives qui regroupe Choisy le Roi et Thiais.

        On trouvera ci-après des informations sur l'évolution de l'organisation de la banlieue Est de Paris ainsi que les noms des responsables des différents groupes scouts et guides du Val de Marne au cours des 20 dernières années :
                                             Histoire de l'organisation de la banlieue Est de Paris
Organisation des scouts de France dans le Val de Marne
Organisation des guides de France dans le Val de Marne jusqu'en 1967
Organisation des guides de France dans le Val de Marne après 1967
Les responsables des Groupes et Secteurs
annexe : les noms des responsables des deux associations au niveau national
L'équipe départementale, puis territoriale
La création de deux territoires en 2018

Retour