les compagnons des Bords de Marne au Liban en 2010

C’est cet été, du 28 juillet au 1er septembre, que nous sommes partis au Liban. Nous sommes 6 compagnons (3 filles et 3 garçons) à avoir eu la chance de mettre sur pied ce projet de solidarité dans le cadre du mouvement Scouts et Guides De France. Tout au long de l’année scolaire, nous avons effectué des « extra-jobs » (petits travaux, services...) pour pouvoir financer ce projet. Nous avons pris contact et échangé avec des libanais sur place, monter des dossiers de subventions, participé à des actions bénévoles. C’est grâce à un paroissien mais aussi parent scout d’origine libanaise que nous avons pu prendre contact avec un responsable scout au Liban et ainsi préparer au mieux cet "expériment".

Financements récoltés, projet validé, billets d’avion pris et bagages faits, nous voilà partis pour 5 semaines inoubliables dans un pays riche de son histoire et de sa diversité.

Après quelques jours d’ « acclimatation » à Jounieh, nous partons en direction de Maïssra pour une semaine de camp avec le groupe des Scouts de Secours Libanais, l’occasion d’échanger nos cultures et nos savoir-faire scouts. Nous avons créé de forts liens d’amitié avec les jeunes des différentes tranches d’âges et le départ a été dur. Nous prenons ensuite la direction de Kneysseh, un petit village de montagne dans la vallée du chouf près de Deir el Quamar. Nous sommes logés dans les locaux de l’église durant deux semaines au cours desquelles nous rénovons le club de sport abandonné depuis plusieurs années. Au programme : traçage des lignes d’un terrain de basket selon les dimensions officielles, lavage des locaux, peinture des paniers de basket, des marquages, et de l’intérieur du club, puis nettoyage des ordinateurs et installation d’une connexion internet. Tout cela avec l’aide des jeunes du village bien sur ! (une vingtaines de jeunes âgés de 4 à 20 ans).

Nous avons ensuite, pendant une semaine, effectué des activités et grands jeux pour les jeunes, dans le village et les locaux fraîchement rénovés.

Ce fut encore une fois l’occasion pour nous de découvrir comment vivent les libanais, quelles sont leurs traditions, les spécificités de leur culture. Ce fut une expérience enrichissante, surprenante et très positive.

La dernière semaine (« semaine de découverte ») fut pour nous l’occasion de découvrir le pays en visitant et en se baladant tout les 6. Nous nous sommes rendus à Beyrouth, Jbail et Tyr ,où nous avons alterné découvertes culturelles et détente.

Très vite, la date de retour est arrivée. Nous sommes revenus en France la tête pleine de belles images et le coeur rempli de d’amour pour ce pays et pour les personnes avec qui nous avons tissé des liens forts.

Ces 5 semaines passées au Liban auront contribué à nous construire et à nous faire grandir aussi bien personnellement que en équipe, nous ne les oublierons jamais... !

Une expérience humaine hors du commun gravée à vie dans notre coeur ! Ce fut MAGNIFIQUE, TOUCHANT, DRÔLE, ÉPROUVANT, INATTENDU....et surtout à REFAIRE !! Rendez-vous pris ? on se retrouve là-bas l’été prochain !!

Margaux Van Der Have, Isabelle Hasquenoph, Mannaïg Toutan, Adrien Colin, Victor Plançonneau et Maël Toutan.