Le Kremlin-Bicêtre

Le scoutisme s'est installé très tôt au Kremlin-Bicêtre, aussi bien dans le quartier Kremlin que sur le plateau de Bicêtre, deux quartiers de la ville, en 1932 et 1933, pour prendre en 1935, son nom définitif de 1° Kremlin-Bicêtre. Et la compagnie du Saint curé d'Ars, du nom de la paroisse à laquelle elle était rattachée, démarrait à Bicêtre dès 1934. Après un arrêt sans doute court, cette compagnie redémarrait en 1942 sous le nom de compagnie Charles de Foucauld. Aucune autre information n'a pu être trouvée sur la vie de la troupe et de la compagnie après la guerre, mais c'est dans le groupe de Villejuif que les jeunes du Kremlin-Bicêtre ont pu, et peuvent encore en 2006, vivre le scoutisme.

Création de la meute 1° Plateau de Bicêtre mentionnée
dans le numéro de juillet 1932 du journal le Chef

Création de la meute 1° Kremlin mentionnée dans le numéro de juin 1933 du journal le Chef

la troupe 1° Plateau-Bicêtre a été créée en juin 1934
comme l'indique le numéro de juillet 1934 du journal le Chef

Et c'est en 1935 que  la troupe 1° Kremlin-Bicêtre était créée
comme l'indique le numéro de juin 1935 du journal le Chef

Dans le numéro de décembre 1938 du journal Ile de France,
on apprenait que la meute venait de changer de responsables.

Fête de Groupe des Scouts du Kremlin-Bicêtre en 1939

Demande de formation de la compagnie du Saint curé d'Ars en juin 1934

Demande d'affiliation de la compagnie du Saint curé d'Ars en mars 1937
(cette demande nous apprend que la compagnie devait être étroitement associée au patronage)

Une compagnie guide a redémarré pendant la guerre, en 1941, grâce à l'action d'une nouvelle directrice de l'établissement Jeanne d'Arc, la première cheftaine de la compagnie Charles de Foucauld étant Jacqueline Rieutord comme on peut le voir ci-dessous sur la demande de formation de cette compagnie. Cette compagnie a fonctionné pendant toute la guerre, sans trop se faire voir, mais les guides ont quand même eu la possibilité de participer chaque année à des camps organisés par le district, camps où elle retrouvaient des guides d'Ivry, de Vitry et de Thiais.

Demande de formation de la compagnie du Kremlin-Bicêtre en juillet 1942
rattachée à la paroisse de la Sainte Famille

En 2006, les jeunes du Kremlin-Bicêtre pouvaient vivre le scoutisme dans le groupe de Villejuif, mais quelques années plus tard, en 2021, le groupe du Kremlin-Bicêtre redémarrait en octobre ...

et en mai 2022, au Kremlin-Bicêtre, on préparait le camp d'été