Journaux édités dans les groupes

On trouvera ci-dessous les premières pages de journaux qui ont été édités par des groupes ou des unités du Val de Marne. Parfois, ces journaux ont eu une durée de vie très courte, réduite dans certains cas à un seul numéro !

Journal Nouveaux Rolands édité par la 2° Fontenay sous Bois de 1928 à 1936
(le document présenté ci-dessous est la première page du premier numéro)

Le Canard de la Bièvre, journal humoristique de l'association l'Avenir de Gentilly.
Il s'agit sans doute d'un numéro ciblé sur le groupe scout de Gentilly (numéro du 7 septembre 1930)

La Cordée, journal de la 3° Saint-Maur, le Rosaire, en 1938

Premier numéro du journal le Lien, journal des guides de la 1° Alfortville, daté d'octobre-novembre 1944

Couverture du journal des scouts et guides de Saint-Maurice, Pourquoi pas ? , daté de janvier-février 1946, qui représente un louveteau de Saint-Maurice en train d'offrir des fleurs à lady Baden Powell lors de son séjour à Paris en avril 1945.
Le numéro 1 de ce journal est daté de janvier 1945 et le dernier numéro connu est de janvier 1947.
Ce journal était très proche du journal de Charenton, Clarté, que l'on verra ci-dessous : de nombreux articles  ont été publiés successivement dans les deux journaux. Cela s'explique car les deux groupes ont toujours été voisins.

Dans le premier numéro de ce journal, daté de janvier 1945,
le chef de groupe, Jean Thierry, expliquait le but de ce nouveau journal

Le groupe Saint-Michel de Charenton a édité un bulletin spécifique en 1946 (de mai 1946 à février 1947)
Ensuite,  ce bulletin a été intégré au journal de la paroisse St Pierre de Charenton,
journal qui a vu son nom changé de le Michaël en Michaël-Clarté

(ci-dessous, la première page du premier numéro de Clarté)

Le premier numéro de ce journal donnait une explication du nom Clarté :

Le numéro de mars 1947 du journal le Michaël, journal de la paroisse Saint-Pierre de Charenton, annonçait la disparition du journal Clarté et son insertion dans le journal de la paroisse qui devenait alors le Michaël-Clarté

Journal Flambe du groupe 1° Nogent sur Marne (groupe Albert de Mun) vers 1950

Fouchtri-Fouchtra, journal de la troupe 3° Nogent sur Marne en 1950
Ce journal était réalisé pendant le camp d'Auvergne et était envoyé à la paroisse qui l'affichait pour que les parents puissent avoir des nouvelles du camp. L'année suivante, lors du camp d'Alsace, le journal s'appelait Burg und Berg (château et montagne).

Journal Clartés des 2° et 3° Nogent en 1951

Journal Clartés des 2° et 3° Nogent dans sa nouvelle présentation de 1952

Journal Découvertes du groupe d'Orly

Foulards Jaunes, journal de la 1ère le Perreux de 1952 à 1962

Journal édité par la 3° Rangers de Saint-Maur le Rosaire en 1978,
en commun avec les éclaireurs unionistes du Perreux

Journal édité par les Rangers de Saint-Maur le Rosaire pendant leur camp d'été de 1978,
camp vécu en commun avec les éclaireurs unionistes du Perreux (donc, journal édité en commun).

Journal Gui'Sco de l'ensemble des groupes scouts et guides de France de Saint Maur en 1980

Journal des pionniers de la 1° Vincennes en 1983
(premier et dernier numéro)

Journal du poste pionniers de Saint-Maur le Rosaire en 1988