Monseigneur Gibier

Page trouvée sur internet en 2005 à l'adresse : http://catholique-versailles.cef.fr/bicentenaire-p-texte-portrait-gibier.html

Portrait : Monseigneur Gibier (évêque de Versailles de 1906 à 1931)

Un évêque "social"

C'est dans une époque tourmentée que Monseigneur Gibier arrive comme évêque de Versailles pour la grande Seine et Oise. Il est précédé de sa réputation de " 1er curé de France " et de ses qualités d'orateur. Le concordat vient d'être rompu dans un climat tendu. C'est la séparation de l'Eglise et de l'Etat avec les troubles des inventaires dans les églises : ainsi à Versailles, à St Symphorien, le préfet est assommé avec un chandelier…C'est dans ces craintes d'une persécution que Monseigneur Gibier arrive à Versailles en 1906 avec un désir de pacification.

Tout est à réorganiser dans le diocèse, en particulier les finances. Heureusement, le nouvel évêque est un grand organisateur. Il compte beaucoup, ce qui est assez nouveau, sur la collaboration des laïcs : " nous sommes impuissants si votre main n'est pas jointe à la nôtre ". Pour cela, il veut favoriser la formation des fidèles : les premiers catéchistes laïcs apparaissent ; il crée des conférences pour les hommes, utilise tous les moyens d'évangélisation : conférences dans des théâtres, missions, pèlerinages, presse (bulletins paroissiaux mais aussi création du " Semeur " puis de la " Croix de Seine et Oise "), et même utilise les premiers films qui font leur apparition… Il favorise aussi l'implantation des œuvres de jeunesse, les patronages et le scoutisme.

Mais c'est surtout par son rôle social qu'il est pionnier à son époque, dans le sillage du catholicisme social naissant depuis Léon XIII : il voulait faire de l'évêché un " ministère de service rendu " : pour cela il crée l'Action Sociale de Seine et Oise qui sera à l'affût de toutes les innovations sociales : assurances, mutualités, syndicats, apprentissage, caisse de crédit… " On saura toujours assez que vous êtes catholiques, disait-il, on ne saura jamais assez que vous êtes sociaux ".

Enfin, Monseigneur Gibier était un de ces " abbés démocrates ", c'est à dire favorable à la République, à une époque où les relations avec le pouvoir étaient difficiles, et il cherchera toujours à vivre des relations pacifiques et positives avec le pouvoir.

Ce n'est donc pas seulement un nom de rue à Versailles que Monseigneur Gibier a laissé, mais un héritage qui marque encore notre diocèse : il a été un des grands évêques du début du XXème siècle, lui qui voulait " réconcilier l'Eglise et le monde moderne "

Portrait réalisé par le père Etienne Maroteaux, pour SOURCES (numéro spécial "Bicentenaire du diocèse"), Mensuel d'information et de réflexion du Diocèse de Versailles