Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne

  Galet d'or 2008 

 Retour

 

Orientations 2008
Respect de l'environnement

Protection de l'environnement...

Après une brève tentative pour faire fonctionner les solex aux biocarburants l’année dernière, il semblerait que cette nouvelle source d’énergie ne soit pas celle qui remplacera le pétrole dans un avenir à plus ou moins court terme.

En revanche, la déforestation, la négligence de l’homme vis à vis de la nature et de son environnement, sont bien des causes pour lesquelles les jeunes d’aujourd’hui peuvent et doivent agir.

Cette année les jeunes vont s’engager dans une démarche de Respect de l’Environnement en réalisant un défi physique et solidaire pour la réaliser.

En partenariat avec « Planète Urgence » association loi 1901 reconnue d’Intérêt Général, les jeunes vont effectuer un relais en vélo durant 24h!!! Le départ sera lancé le samedi à 18h et se terminera le lendemain à la même heure. Les équipes se relaieront sur un circuit préalablement déterminé et ce durant toute la nuit. Et à chaque dizaine de kilomètres effectuée la plantation d’un arbre sera financée.

Toujours dans cet esprit de solutions alternatives, nous avons choisi l’utilisation- beaucoup plus onéreuses- de couverts en déchets végétaux 100% biodégradable (ramis, cellulose de maïs et bois) à la place des traditionnels couverts et gobelets en plastique, et assiettes en carton. Cette solution aura lieu lors du repas de la course du samedi soir (les participants utilisant leurs assiettes personnelles lors des autres repas). Même si nous restons persuadés que le meilleur moyen de ne pas polluer est de ne pas consommer, nous entrons encore une fois dans une démarche de sensibilisation, pour mettre en valeur des alternatives au « tout plastique ».

La réalisation d’un compost et d’un centre de tri des déchets est le troisième volet de cette orientation. Nous la décrivons plus en détail dans le paragraphe sur l’atelier « environnement ». L’objectif principal est d’appliquer durant 3 jours un tri très sélectif des déchets, d’appréhender ce qui est biodégradable, recyclable et ce qui ne l’est pas. Cette démarche prend tout son sens lors de ce week-end, puisque les jeunes campent, et sont donc en rapport direct avec la nature.

 
Ouverture du scoutisme

Aux jeunes de quartiers...

« Pour l’ensemble de notre mouvement, aller vers des publics éloignés du scoutisme, faire la proposition de la méthode scoute dans des quartiers où nous ne sommes pas implantés, dans les quartiers sensibles, dans les quartiers ruraux, est un enjeux fondamental. ».

C’est sur cette 1ère Orientation du plan d’action National que nous nous sommes basés pour ouvrir ce week-end scout à des jeunes de quartier. En partenariat avec le service Jeunesse de la municipalité de Villeneuve St Georges, nous avons en 2007, accueilli avec succès une équipe de 6 jeunes de 14 à 16 ans qui n’avaient jamais dormi sous tente, jamais vécu de veillée en plein air, et encore moins participé à une course de solex…

Suite à cela, nous avons décidé de renouveler l’expérience avec ces mêmes jeunes accompagnés d’une nouvelle équipe.
Bien entendu, un travail en amont avec les animateurs de quartiers, avec le service « Scoutisme pour Tous » de notre association est mis en place pour que ces jeunes trouvent leur place et puissent s’épanouir durant ce week-end.

Le mode de vie scoute, les activités dans la nature, la vie en collectivité avec des jeunes qui ne sont pas forcément issus du même milieu, ont été et seront pour eux une expérience unique que nous nous devons de leurs proposer.

Nous remettrons les moyens humains, matériels et financiers pour que cette orientation perdure après le succès de 2007 et qu’accueillir des jeunes issus de quartiers différents ne soient plus une « nouveauté » mettre rentre dans les mœurs de toutes activités de jeunes.

 

Règlement de la course
Article 1: Le cadre de chaque solex engagé ne peut être changé pendant la course. Il sera équipé de 2 disques blancs durs de 20 cm de diamètre, fixés sur le triangle de la fourche arrière, pour la numérotation.

Article 2: La traction par galet est obligatoire. Les solex doivent être munis de freins (avant et arrière bloquant les roues) et d’un décompresseur en état de marche. Le pot d’échappement est facultatif, mais la pipe de sortie doit être conservée. Les pédales et la béquille doivent être enlevées.

Article 3 : Le cache volant magnétique est obligatoire. Un solex sans cache volant ou en possédant un en très mauvais état ne peut courir. Prévoyez des caches volant de rechange.

Article 4 : Un éclairage fixé solidement au solex (et non au pilote), blanc ou jaune à l’avant et rouge à l’arrière, est obligatoire pour la course de nuit.

Article 5 : Le port d’un casque attaché avec une sangle est obligatoire. Il est interdit de courir en short ou les manches relevées pour des questions de sécurité.

Article 6 : Un solex peut faire des tours le moteur éteint. Mais le pilote devra faire les tours sur son solex et non à côté. Tout solex en infraction n’aura pas le tour comptabilisé. Il est donc interdit de courir à côté d’un solex.

Article 7 : Seuls les pionniers/caravelles et les chefs seront autorisés dans les stands. Lors de l’inscription du poste, la moitié des chefs du poste seront mis à la disposition de la sécurité de la course.

Article 8 : Les réparations, ravitaillements et changements de pilote se font dans le stand en dehors du circuit. Il est obligatoire d’avoir dans chaque stand un extincteur. L’éclairage à feux vifs est interdit (bougies, butagaz etc..).

Article 9 : Les commissaires de course sont reconnaissables à leurs brassards. Ils peuvent prendre toutes mesures relatives à la sécurité, et chaque pilote doit obtempérer à leurs directives sous peine d’immobilisation.

Article 10 : Toute infraction au règlement de la course sera sanctionnée d’une pénalité allant de l’arrêt temporaire en prison à l’exclusion du solex de la course.

Article 11 : L’organisation du Galet d’or, se réserve le droit, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de l’épreuve.

Article 12 : En cas de fortes intempéries empêchant la visibilité des numéros des solex, les pios/cara qui ne sont pas sur le solex auront la possibilité de se positionner à différents refuges sur la piste pour nettoyer les plaques numérotées pour faciliter la visibilité au comptage des tours.

Article 13 : Il est interdit de remplacer un pilote sur le circuit, le changement de pilote ne pouvant être effectué qu’à l’entrée de son propre stand.

Article 14 : Ne sont autorisés à courir que les pios/cara ayant à leurs poignets le bracelet du Galet d’Or 2007 (pour des raisons d’équité et d’assurance). Un contrôle pourra être effectué à n’importe quel moment par un commissaire de course. En cas d’infraction effectuée par une autre personne qu’un pio/cara  (compagnon, chef, parent ou toute autre personne non adhérente), la direction de course et l’équipe pédagogique pio/cara décidera de la sanction à appliquer (blâme, pénalité, exclusion).
 

 

Planning 2008
                         Vendredi 31 octobre 2008
12h        Accueil + Installation des postes (à l’accueil et dans les villages)
14h        Lancement du Galet d’Or
14h30     Ateliers
17h        Messe
18h        Lancement "Défi Vélo - Des tours pour la Planète"
19h        Repas
20h30     Début veillée - Concours beauté
22h        Fin veillée


Samedi 1 Novembre 2008
08h        Petit déjeuner
09h        Ateliers "Nouvelle Pédagogie"
11h30     Préparation repas
12h30     Repas
14h        Ateliers     
18h        Arrivée "Défi Vélo - Des tours pour la Planète"
18h45     Ouverture stands – Essais
19h30     Début Veillée/Course/Repas
22h        Fin Veillée/Course


Dimanche 2 Novembre 2008
07h30      Petit déjeuner
08h15      Rangement des villages
09h         Ouverture stands – Essais
09h30      Début Courses
12h         Fin Courses
12h10     Repas et Rangement des stands
13h45     Remise des prix
14h30     Fin du Galet d’Or
 

Le Spitech du 12 octobre 2008

Ici, on travaille ...

un ancien donne des conseils à un nouveau pionnier

des pionniers en plein travail

on devrait faire 2 ou 3 moteurs avec ça !

justement, ce Solex n'a pas encore son moteur !

Premiers essais à Fresnes

On prépare aussi des vélos pour la course de 24 heures

 Suite