Galet d'or 1998

Compte-rendu du 24° Galet d'or par les pionniers de Vincennes à Jambville.

Les 21 et 22 novembre derniers se déroulait à Jambville (Yvelines), le 24ème Galet d'or, auquel ont participé les Pionniers Scouts de France de Vincennes. Il s'agit d'une course de Solex opposant les différents postes Pionniers du Val-de-Marne (94).

Selon notre habitude, nous arrivons les premiers dans l'immense propriété des Scouts de France qu'est le château de Jambville (78). Nous prenons alors connaissance du circuit, et surtout de son état : lamentable. La longue et unique ligne droite est séparée en longueur : la partie de droite est réservée aux Solex en course, et la partie de gauche, la ligne des stands, à ceux qui désirent s'y rendre, pour un changement de pilote (en moyenne tous les deux tours), ou une réparation. Le départ est donné à la fin de la ligne droite, à angle droit avec celle-ci.

Notre stand, baptisé "Solex Team Vincennes ", est attenant à la ligne de départ. Il est formé de 3 tentes marabout, alignées en longueur. C'est dans la première, ouverte devant et sur les côtés, que se trouvent les pilotes en attente d'un Solex. On y effectue également les petites réparations (comme les changements de phares). La seconde tente sert d'arrière stand : on y entrepose les outils et on y fait les réparations importantes (comme le changement d'un réservoir). La troisième et dernière tente sert de cafétéria et d'intendance : on vient se reposer après un ou deux tours parcourus à dos de Solex. Le groupe électrogène qui fournit l'électricité est posé cinq mètres plus loin.

La course elle-même se déroule en deux manches : l'une le samedi soir et l'autre le dimanche matin.

La première commence aux alentours de 18H00 et se termine vers 19H45. Il fait nuit noire pendant les trois-quarts de la course, des phares sont donc obligatoires. Le non-fonctionnement de ceux-ci entraîne souvent, pour beaucoup de postes, plusieurs tours de pénalités, comme à chaque fois qu'une infraction est commise (il est par exemple interdit de pousser quelque peu un concurrent adversaire). Cette épreuve, ne représentant que la moitié de la course, n'est source d'aucun classement.

Après un repas chaotique, causé par une mauvaise gestion des effectifs, nous nous rendons à la veillée couverte. Chaque poste doit y présenter, par un court sketch, son projet d'entreprise. Pour notre part, il s'agit du parapente et d'une itinérance en vélo. Une courte messe suit la veillée. Après cette longue soirée, on se regroupe en village (groupement de 3 ou 4 postes) pour discuter de la lettre adressée à l'évêque par les jeunes du diocèse. L'extinction des feux est prévue aux alentours de minuit ;

Le dimanche, lever à 7H15 ; le petit déjeuner est servi jusqu'à 9H30. La seconde manche de la course commence à 10H00, et se termine vers 12H00.

A l'issu de cette course à lieu la remise des récompenses :

►  Le galet d'or est remis au poste dont l'un des Solex a effectué le plus grand nombre de tours.

Le piston d'or est remis au poste dont la moyenne du nombre de tours effectués est la plus grande (on additionne les tours effectués par chaque Solex du poste (quand il y en a plusieurs), et on divise par le nombre total de Solex de ce poste). Vincennes l'a remportée en 1997.

Le guidon d'or est décerné au Poste dont le stand est mieux tenu.

La cuillère en bois est adressée au Poste dont le Solex a effectué le moins de tours.

Nos deux Solex engagés se classent 6ème et 13ème. Nous recevons également un autre prix, car l'un de nos Solex, engagé, n'a pas couru. Nous pouvons cependant noter que les chefs se sont donnés la peine trois ou quatre fois, avant et pendant la course, d'aller signaler au jury que ce Solex était retiré de la course…

Mais le plus dur, lors de ce week-end éprouvant, est sans doute la température, descendue jusqu'à -16°C pendant la nuit (faut-il rappeler que nous dormons sous la tente…). Malgré cela, nous ne regrettons pas d'être venus.

Les acteurs de cette course, côté vincennois, étaient :
     ►  Benoît, Guillaume, David, Wandrille, pour les 3ème année ;
     ► Maximilien, Louis-Ferdinand, Christophe, Benoît (qui nous a quittés), pour les 2ème année ;
     ►  Guillaume, César, Matthieu, Ludovic, Arnaud, Stéphane, Nicolas, Florent, Romain, pour
                les 1ère année ;
     ►  2 Compagnons : Julien et Charles ;
     ►  L'équipage caravelle composé de Solenn, Isabelle, Dorothée, Eléonore, Sophie et Nathalie ;
     ►  Les chefs : Cécile, Béatrice, Marie, Marion, Erwan et Matthias
     ►  Et bien sûr, notre mécanicien hors-pair, Loïc, qui est par ailleurs l'un des responsables du
                Groupe Jacques Deschamps.

Départ de la course

Résultats du Galet d'or 1998 présentés par le poste de Vincennes

Un compte-rendu de ce galet d'or avait été publié dans le numéro de décembre 1998 du journal Le Francilien, journal de la région Île de France, article rédigé par Marie-Claude et jean-Claude Couturier, CODEP.

Résultat du galet d'or rappelé dans le numéro de janvier 1999 du journal Foulards bleus
(journal de Saint-Maur Adamville)