Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne

   Coexistence des deux associations avant 2004

Retour

        Dans le Val de Marne, on peut dire que dans toutes les paroisses dans lesquelles scouts et guides de France co-existaient, cette co-existence se déroulait de façon très positive. Si au début, bien souvent entre 1930 et 1940, les deux groupes s'ignoraient, ensuite, de nombreuses activités étaient vécues en commun, et progressivement, au niveau du département, de nombreuses actions ont été menées dans le sens d'un rapprochement des deux associations comme on va le voir ci-dessous.

En 1975, les scouts et guides de France du Val de Marne ont organisé à Créteil une semaine d'animations entre le 29 novembre et le 7 décembre comportant à la fois des soirées débats, une exposition et des soirées cabaret. Cette semaine était présentée sous le nom "Scouts et Guides de France du Val de Marne au présent".

Compte-rendu d'une réunion de préparation

Dès le 3 novembre 1975, le nom donné à cette animation était choisi

et dès le 3 novembre, plusieurs groupe du Val de Marne
 travaillaient déjà à la préparation de cette semaine d'animation

L'un des objectifs de cette semaine était rappelé dans une circulaire

La préparation de cette semaine avait nécessité la mise en place de plusieurs équipes : équipe Aménagement (avec Philippe Barbet et Jean-Baptiste Cessac), équipe audiovisuel (avec Monsieur Denis et Jacques Monnet), équipe bar (avec M. et Mme Moreau, M. Thebaut, Marie-France Coudurier et M. et Mme Polderman), équipe exposition (avec Colette Savey et Paul Epaulard), équipe festive (avec Xavier Malher, Alain Nigay, Pascal Emery, Laurent de Coster, Serge de Coster et Laurence Martin), équipe Publicité (avec (Yves Emery, Frédéric et Nicole Verliac, Colette et Michel Allement, Eric Mairesse et Pierre-Alain Roux), équipe stand de presse (avec Albert Robin et Jean-Claude Joly), équipe Sécurité (avec Anne-Marie Zimmermann), équipe Relations publiques et accueil (avec Christian Tabardel).

Circulaire envoyée aux anciens par les CODEP scouts (Pierre Trémeau) et guides (Marie-Josée Deschamps)
 pour demander une aide éventuelle

Tract d'annonce des manifestations


Une Communauté Locale Éducative (CLE) avait été mise en place dans le groupe Saint-Louis de Vincennes
comme on peut le voir sur l'entête du rapport moral de l'année 1979/1980 :

En 1982, les responsables du département cherchaient à vivre le rapprochement des deux associations
comme on peut le voir sur le document présenté ci-dessous, venant de Michel Grain, CODEP :

En 1983, les départements scouts et guides travaillaient de façon coordonnée comme on peut par exemple le voir lors du rassemblement des chefs scouts et guides du Val de Marne du 5 novembre 1983, (week-end de lancement) rassemblement qui avait été organisé en commun.

En 1985, les guides du Val de Marne souhaitaient la fusion comme on le voit sur la réponse de la CODEP au National Guides, réponse dont des copies avaient été envoyées à tous les responsables de secteurs du département.

     La lettre de Marie-Christine Federspiel, Commissaire départementale guide, au National Guides, mentionne un certain nombre d'événements vécus en commun par les scouts et guides du département, suites aux actions menées par les CODEP scouts et guides de l'époque. Elle mentionne en particulier le rassemblement de Baltard de tous les jeunes du département en mai 1982, le rassemblement SIGUEDOUCT des chemises bleues du département (scouts et guides) en 1983, le rassemblement des louveteaux et jeannettes au champs de Mars et le rassemblement de Mandres les Roses des pionniers et caravelles en 1984.

On peut encore voir que les deux associations travaillaient ensemble en 1985 ,
associations qui avaient tenu leurs assemblées générales départementales simultanément à Thiais.
(CAP94 du 1er janvier 1986).

Et en février 1986, c'était un rassemblement-pélérinage qui était organisé en commun
(CAP94  du 15 mai 1986)

      On peut rappeler également qu'en 1986/1987, les deux mouvements ont édité les journaux le Billet de Theophraste (scouts) et la Chronique d'Iris (guides) dont les 10 numéros ont été conçus en commun et édités simultanément

       Et en 1990, les deux associations, dans le Val de Marne, ont fêté ensemble leur 70° anniversaire au palais des sports de Créteil, et sur le livret réalisé à cette occasion, il était rappelé la déclaration commune faite deux ans plus tôt en mai 1988 par Monique Mitrani, commissaire générale des guides de France et Bertrand Chanzy, commissaire général des scouts de France :


   

Introduction du livret du WEL 1995 (week-end de lancement du département)
organisé en commun par les scouts et les guides du Val de Marne

Retour