4° Fontenay sous Bois

Création de deux unités à Fontenay sous Bois en 1933 comme l'indique le numéro de mai 1933 du journal le Chef

La Tribune Cantonale du 28 mai 1933
Annonce de l'affiliation de la 4° Fontenay sous Bois

Livre d'or de la 4° Fontenay créée en 1933

Première page du livre d'or : affiliation de la 4° Fontenay qui est en fait un transfert de la troupe 1° Mayence  qui avait été créée en Allemagne par le père Bouchette qui a d'ailleurs rappelé cela dans sa signature (première signature de la page)
On peut voir la signature d'Edouard de Macédo juste en dessous.

Cette affiliation était mentionnée
dans le numéro de juin 1933 du journal Nouveaux Rolands, journal de la 2° Fontenay sous Bois
.

L'affiliation de la 4° Fontenay sous Bois était également mentionnée dans le numéro de juin 1933 du journal l'Étendard,
journal du patronage de Saint Germain. Ce patronage était très dynamique et publiait à cette époque ce journal dans lequel le groupe scout de Fontenay sous Bois disposait d'une page dans chaque numéro. On trouvera donc ci-dessous des informations très intéressantes sur la troupe, publiées dans ce journal.
On y apprend en particulier que l'étendard de la troupe Guynemer est l'étendard de la troupe de Mayence.

Numéro d'octobre 1933 du journal l'Étendard, organe du patronage de Saint Germain à Fontenay sous Bois, donnait des informations sur l'accident survenu à un scout lors du camp d'été.

Journal l'Étendard d'avril 1934

l'Étendard octobre 1934

l'Étendard d'octobre 1934

La Tribune Cantonale du 2 décembre 1934

l'Étendard de décembre 1934 nous donne le nom du nouveau chef de troupe.

Une page du livre d'or était consacrée à la fête de groupe de 1935

ci-dessous, le programme de cette première fête de groupe

Cette première fête de groupe avait été annoncée dans le numéro de janvier 1935
du journal