La croix scoute

L’insigne des Scouts de France, dessiné en 1917 par le Père Sevin, cofondateur des Scouts de France, associe la croix de Jérusalem du scoutisme catholique à la fleur de lys choisie par Baden Powell comme insigne du scoutisme à travers le monde.

La croix potencée quatre croix en T orientées aux quatre points cardinaux a été utilisée à Jérusalem dès le début de l’ère chrétienne. Elle marque l’universalité du salut et de la mission.

Autrefois, la fleur de lys marquait le nord sur les boussoles des navigateurs : elle signifie que le scout est un éclaireur qui sait s’orienter et choisir sa direction dans la vie.

En fait, dès le début du scoutisme, la fleur de lys ne fut pas utilisée par les Scouts de France pour éviter toute confusion avec certains partis politiques de l'époque : la fleur de lys a alors été remplacée par la feuille de trèfle qui pouvait représenter la même symbolique et la fleur de lys n'est apparue que vers 1945 à la fin de la seconde guerre mondiale. On pourra voir sur le CD-ROM plusieurs cartes de scouts, jusqu'en 1939 la croix scoute avec la feuille de trèfle.

On la voit également sur la boucle de ceinturon ci-dessous qui date des années 30 :

On peut également remarquer qu'à cette époque, la devise des scouts était "être prêt" , traduction littérale de la devise proposée par Baden Powell "Be Prepared" (devise dans laquelle on retrouvait les initiales du fondateur du scoutisme). Ce n'est que plus tard que la devise a été changée en "Toujours prêt".

Croix officielle des Scouts de France en 1935,
telle qu'elle est définie dans le Règlement Général des Scouts de France dans son édition de 1935
(donc avec une feuille de trèfle) :

la même croix présentée
dans le Règlement général des scouts de France de 1935

Croix guides

Petite curiosité : copie de la croix du général Laffont qui, après avoir été chef des scouts de France au niveau national (il avait pris la suite du général Guyot de Salins au décès de ce dernier en 1936), avait été nommé chef du scoutisme français qui regroupait alors les 3 organisations Scouts de France, Eclaireurs de France et Eclaireurs unionistes : cet insigne reprend des éléments des insignes des 3 associations (la croix de Jérusalem pour les scouts de France, la croix avec fleurs de lys aux extrémités pour les éclaireurs unionistes et l'arc et la flèche pour les éclaireurs de France, la fleur de lys caractérisant le scoutisme mondial).

Les Amis des Scouts avaient choisi la croix présentée ci-dessous
pour accompagner les articles de journaux parlant de leurs activités.

Lorsqu'en septembre 1940 les six associations de scoutisme en France se réunirent au château de l'Oradou pour élaborer ensemble la charte du Scoutisme Français renforçant notre union, le projet d'un insigne commun fut envisagé. Il fut toutefois décidé que chaque association garderait son insigne mais aurait une présentation unique dans un écu ajouré.

D'autre part, le développement des Guides de France incitait à retirer le trèfle de l'insigne scout de France qu'elles prirent naturellement.

C'est le dessinateur de l'Equipe Nationale, Pierre Joubert, qui redessina l'insigne suivant avec la fleur de lys actuelle :

On retrouvera ci-dessous la croix scoute d'un éclaireur de Choisy le Roi ainsi que la croix que ce même éclaireur a reçue l'année suivante lorsqu'il est devenu pionnier dans le poste de Choisy le Roi, poste qui a été l'un des premiers en France à porter une chemise rouge (on était alors en 1963).

Dans les années 60, les différentes associations du Scoutisme Français ont fait évoluer leurs insignes. Les Scouts de France et Guides de France ont stylisé les trèfles et fleur de lys pour se ressembler parce qu'après le rassemblement de la Trivale en 1973, il était envisagé d'unir les deux associations en une seule : Scouts et Guides de France.

Devant l'impossibilité ensuite de réaliser ce projet, les Scouts de France ont repris leur insigne d'après guerre .

Dans les années 1980, les Scouts de France ont choisi un nouveau logo qui représente une silhouette, bras levés, au milieu de la nature : attitude de prière, l'enfant se développe au sein de la nature. La base carrée représente la stabilité. Cette silhouette est toujours située au-dessus d'une croix scoute, plus petite.

Tout comme les scouts, les Guides de France avaient choisi, dès leur création en mai 1923, la croix de Jérusalem chargée du trèfle vert symbole de la triple promesse (triple promesse faite lors de l'engagement scout ou guide). Par le suite, les Guides de France ont conservé le trèfle lorsque les Scouts l'ont remplacé par la fleur de lys vers 1940. Le trèfle est d'ailleurs toujours l'insigne officiel du guidisme mondial comme on pourra le voir un petit peu plus bas.

Croix stylisée des
Guides de France en 2003

la croix de Jérusalem chargée du trèfle vert symbole de la triple promesse
(triple promesse faite lors de l'engagement scout ou guide).

Les Guides de France ont conservé le trèfle lorsque les Scouts l'ont remplacé par la fleur de lys vers 1940. Le trèfle est d'ailleurs toujours l'insigne officiel du guidisme mondial.
Insigne (feuille de trèfle seule)
de l'Organisation Mondiale
des Guides et Eclaireuses

Insigne (fleur de lys seule)