Créteil (page 4)

En 1994, une unité Soleil des Guides de France a démarré à Créteil pour les jeunes filles des milieux défavorisés de la ville comme l'indiquait un article du numéro du 15 octobre 1996 du Journal CAP 94 dans lequel on pouvait trouver une interview de Christiane Ybert qui était à l'origine de ces unités Soleil.

On trouvera dans la suite de l'article (ci-dessous) les textes de la promesse des jeunes et de l'engagement des responsables de ces unités soleil, textes qui avaient dû être adaptés à ces unités. De même, un étendard spécifique avait été confectionné pour les cérémonies d'engagement.

La genèse des unités Soleil des Guides de France de Créteil est racontée par Pauline Anamba Onana
dans son mémoire "Développement Communautaire et Facteur interculturel"
présenté en 1996 à l'Université Pierre et Marie Curie Paris VI :

Rappel sur ce que sont les unités Soleil chez les Guides de France

genèse des Unités Soleil de Créteil

En 1992, engagement des nouvelles responsables de l'unité Unités Soleil
des guides de France de Créteil

Brigitte Germain, Fatoumata M'Baye et Michelle Dillon

Pauline Anamba-Onana, Christiane Ybert et Fatoumata M'Baye

Le groupe scout de Créteil , qui rassemblait entre 30 et 50 jeunes dans les années 1995-2000, s'est arrêté en 2001, mais les jeunes de la ville ont pu vivre le scoutisme dans le groupe AL-MA, groupe Alfortville-Maisons-Alfort-Créteil, groupe qui recouvrait alors ces 3 communes.

Et puis, en 2008, le groupe de Créteil a pu redémarrer
 comme on pouvait le lire
dans le journal Passerelles
journal de Créteil-Bonneuil en 2008

Et en 2009-2010, le groupe comprenait 26 jeunes encadrés par 13 chefs et adultes.

Le groupe s'est alors arrêté en 2012 pour redémarrer en octobre 2017.