Peut-être avez-vous vu toutes les pages de ce site. Si oui, félicitations, vous avez sûrement découvert un grand nombre de moments forts vécus par les scouts et guides de France du Val de Marne depuis 1924. Et si vous n'avez pas eu le temps de tout voir, prenez votre temps car il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à lire.

D'autres unités de scouts existent ou ont existé dans le département, mais elles n'ont pas été prises en compte sur ce site car elles ne rassemblaient qu'un nombre réduits de jeunes. C'était en particulier le cas des scouts unitaires de France (SUF)  à Saint-Maur et Nogent, des scouts Saint-Benoît à Rungis, des scouts d'Europe à Chennevières, Saint-Maurice et Vincennes, des Éclaireurs Unionistes au Perreux et des Éclaireuses Éclaireurs Baden Powell à Chennevières, unités que scouts et guides de France du département ont côtoyées lors de plusieurs moments forts vécus lors du centenaire du scoutisme en 2007

Ce site internet créé en septembre 2018 est la suite d'un DVD daté de décembre 2010, lequel était une mise à jour d'un CD-ROM réalisé en 2006. Tout cela explique la quantité de documents que vous avez pu consulter. Des mises à jour de ce site auront  lieu dans l'avenir de façon à prendre en compte aussi bien des vieux documents trouvés ici et là que des compte-rendus sur la vie actuelle des jeunes du Val de Marne.

On peut enfin remarquer qu'un résumé de toute cette information se trouve dans un livre dont le titre est "Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne", livre édité en 2009 aux Presses d'Ile de France, l'éditeur des Scouts et Guides de France.

Table des matières du livre

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur le groupe Jacques Deschamps de Vincennes,
 sachez que toute l'histoire de ce groupe, plus détaillée que ce vous venez de voir,
 se trouve sur un autre site internet qui lui est dédié : http://www.scouts-vincennes.fr

Et pendant un certain nombre d'années, un groupe du "Territoire du Val de Marne des Scouts et Guides de France" était présent sur Facebook,
permettant ainsi aux anciens et actifs du mouvement d'échanger.
Ce groupe a été "archivé" le 4 septembre 2021, donc arrêté, comme on pourra le voir ci-dessous :

Bernard Combe
Historien du territoire du Val de Marne
des scouts et guides de France

b.combe@wanadoo.fr