Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne

  Lumière de Bethléem

Retour

     L’opération Lumière de Bethléem a démarré en 1986 en Autriche. Depuis cette date, chaque année en novembre, une lumière est allumée à la grotte de la Nativité à Bethléem par un jeune scout  autrichien. Celui-ci est chargé de la ramener à la cathédrale de Vienne en Autriche où les mouvements scouts de toute l’Europe et du monde viennent chercher la lumière.

 

Le journal la paix en marche de septembre 2003 (revue trimestrielle du mouvement Pax Christi) rappelait la première opération Lumière de Bethléem en 1986 ainsi que son objectif.

Le TransValdeMarne de Noël 2004
(journal du territoire du Val de Marne des scouts et guides de France)

Le journal la Croix en décembre 2004 rappelait cet événement


Annonce de l'arrivée de la Lumière de Bethléem
par le service de communication du diocèse le 6 décembre 2005

La lumière que des pionniers et caravelles viennent d'amener d'Autriche
et qui est arrivée à l'église Saint Vincent de Paul le dimanche 11 décembre au matin.

Des représentants scouts et guides de France venant de toutes les régions étaient présents ce jour-là à Paris pour emmener cette lumière dans ces régions

La lumière qui vient d'être déposée dans la cathédrale de Créteil et la délégation du territoire du Val de Marne qui est allé la chercher à Paris : Bernard Combe, Martine Le Guennec, François Deruette, Amélie Salviac avec Frédéric Mohier, Eric et Odile Baumié (Vincennes) et Henri Faure (Maisons-Alfort)

Le numéro de Noël 2005 du journal du Territoire, le TransValdeMarne
présentait la boite décorative utilisée par le groupe de Saint-Maur Adamville
pour emmener la Lumière

Et le journal CAP94, dans son numéro du 15 janvier 2006,
rappelait l'arrivée de la lumière à la cathédrale de Créteil


2006

Le numéro de janvier 2007 du journal du diocèse, CAP94,
 donnait un compte-rendu de l'arrivée de la Lumière de Bethléem dans le Val de Marne


2007

       En 2007, la délégation française qui est allé chercher la Lumière en Autriche était constituée de chefs louveteaux et jeannettes des Scouts et Guides de France et d’Éclaireurs Unionistes.

      La Lumière est donc arrivée à Paris le dimanche 16 décembre 2007 au cours d’une célébration organisée dans l’église Saint Vincent de Paul à Paris. Une délégation de Scouts et Guides de France de Saint-Maur Adamville a alors apporté la Lumière sur la place des  Molènes  vers 16h30, place où se tenait le marché de Noël, et là, la Lumière a été  transmise  aux différentes associations qui tenaient les stands, aux scouts et guides  de France  du Rosaire  avec les SUF (Scouts Unitaires de France) qui sont repartis pour leur célébration à l'église du Rosaire,  et à des scouts allemands de Pfortzeim (ville jumelée de Saint-Maur en Allemagne) qui tenaient également un stand sur la place des Molènes. La Lumière est finalement arrivée pour la messe de 18h à l’église Saint François de Sales d’Adamville  place Kennedy  d’où les groupes scouts et guides de Champigny, Fontenay sous Bois et Vincennes sont venus la chercher pour la ramener dans leurs paroisses respectives.

Affiche de l'opération en 2007

L'arrivée de la Lumière à Saint-Maur était annoncée
 sur le site internet de la Lumière de Bethléem :

 

Le groupe du Rosaire reçoit la Lumière du groupe d'Adamville  

Les Lumières vont être allumées sur la place des Molènes

Un jeune offre une Lumière à un stand de la place des Molènes

Les pionniers offrent les Lumières à la fin de la messe de 18h30

 


2008

          En décembre 2008, ce sont des compagnons et des jeunes de la branche aînée (scouts et guides de France ainsi que éclaireurs unionistes) qui ont  ramené de Vienne (Autriche) la Lumière qui a été distribuée le dimanche 14 décembre 2008 au cours de la messe de 11h de l’église Sainte Marguerite de Paris (11° arrondissement). Le thème de l’événement était « La Paix avec vous ».

        Des compagnons de Saint Maur l'ont alors ramenée à l’église Saint François de Sales à Saint-Maur (place Kennedy) pour la messe de 18h. Plusieurs autres groupes du département étaient présents à la cérémonie pour prendre la lumière avant de la ramener dans leurs paroisses respectives et la transmettre localement.

Lors de la célébration, le Credo qui a été lu par l'assemblée n'était pas le Credo que l'on connaît : il s'agissait d'une version du credo probablement adaptée quelques années auparavant par les scouts de Saint-Maur.

Prière lue à la fin de la célébration

 


2009

       Cette année, c'étaient des éclaireuses, éclaireurs, pionniers et caravelles de France qui étaient allé à Vienne pour ramener la Lumière qui était alors mise à disposition des groupes le dimanche 13 décembre 2009 en l'église Saint Merri (dans le 4° arrondissement de Paris).

       Une délégation de pionniers-caravelles de Saint-Maur est donc allé la ramener jusqu'à l'église Saint-François de Salle où de nombreux groupes du Val de Marne sont venus la prendre, groupes scouts et guides de France, mais aussi scouts unitaires, scouts Saint-Benoît de Rungis ou encore scouts de Pfortzeim, ville allemande jumelée avec Saint-Maur.

Aperçu de la distribution de la Lumière le 13 décembre 2009
 par les groupes de la région parisienne

Pour le Val de Marne, l'information était présente sur le site internet du mouvement scouts et guides

Arrivée de la Lumière à Saint-François de Sales

Quelques délégations du Val de Marne

Compte-rendu de l'arrivée de la Lumière dans le Val de Marne
 dans le numéro de janvier 2010 de CAP94 (journal du diocèse de Créteil)

Suite