Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne

   Projet des compagnons des Bords de Marne au Maroc en 2007

Retour

 

Alexandre, Benoît, Cécile, Marie-Rose et Nolwenn sont revenus fin juillet de leur séjour au Maroc. Durant près de trois semaines, ils ont rénové une école primaire de Taliouine, ville de 10 000 habitants, située au sud du Maroc, près du massif montagneux de l’Atlas.

Âgés de 18 à 19 ans, ils rêvaient et préparaient activement cette action de solidarité à l’étranger depuis plus d’un an. Ils ont finalement réussi à boucler leur budget quelques semaines seulement avant leur départ, le 25 juin. Le service de plomberie MR Services du Perreux, Le Service Municipal de la Jeunesse de Fontenay, le Conseil Général et quelques particuliers leur ont notamment apporté un soutien financier.

Le Projet

25 juin. Tous les cinq arrivent à Agadir, l’aéroport le plus proche. Ils se rendent à Taliouine, où un programme chargé les attend : chantier de rénovation de l’école et animations auprès des enfants qui la fréquentent. En partenariat avec l’association franco-marocaine « Migrations et Développement », le projet est en lien avec le projet de scolarisation et de lutte contre le travail des enfants de notre partenaire. Trop petite, l’école de Taliouine ne pouvait accueillir les enfants supplémentaires. Le projet des jeunes scouts portait donc sur l’agrandissement d’une salle de classe. Aidés d’un maçon et de huit animateurs de l’école, nos cinq jeunes ont rénové les murs, les fenêtres, les portes et le sol dans des conditions parfois difficile. "Pour le chantier, expliquent-ils, nous ne disposions d’aucun appareils électrique ou motorisé. Il nous a par exemple fallu fabriquer du ciment sans bétonneuse... ». Malgré ce manque de moyens techniques, le bâtiment est remis à neuf en trois semaines. Trois semaines passées tellement vite qu’il est dur de partir. Avant leur retour en France ils ont consacré sept jours à la découverte des villes du sud du pays (Taroudant et Agadir), et sont revenus la tête pleine de souvenirs.

L’échange

Aujourd’hui encore, la difficulté du chantier pèse bien peu pour eux au regard de l’aventure humaine qu’ils ont vécue là-bas, à 4 ooo kilomètres de Paris. Grâce à Souhad, l’interprète qui les a accompagnés tout au long du séjour, le contact se noue facilement avec les animateurs puis avec les enfants.

Et ensuite…

Cette expérience de solidarité a bien sûr conquis Alexandre, Benoît, Cécile, Marie-Rose et Nolwenn. Ils comptent d’ailleurs peut-être retourner un jour à Taliouine... Inch Allah ! Comme on dit là-bas…

Retour