Arcueil (page 1)

La création d'une troupe scoute à Arcueil date de 1932, et celle de la première compagnie guide est de 1936 comme on va pouvoir le découvrir ci-après. Ces unités, après un fonctionnement au ralenti pendant la seconde guerre mondiale, ont fonctionné jusque dans les années 60. Les jeunes d'Arcueil ont alors pu se diriger vers les troupes scoutes ou guides des communes voisines.

Un essai de redémarrage du groupe d'Arcueil a été tenté sans succès en 1996. En 2006, les jeunes d'Arcueil peuvent vivre le scoutisme dans le groupe de Cachan, qui fonctionne également sur Arcueil, et qui a pris le nom de groupe du Val de Bièvre

l'affiliation de la troupe 1° Arcueil était mentionnée dans le numéro de mars 1932 du journal le Chef

Création de la meute 1° Arcueil mentionnée dans le numéro d'octobre 1932 du journal le Chef

Dans le numéro de mars 1936 du journal l'aqueduc, le responsable du groupe scout, qui avait été à l'origine de la création du groupe quelques années plus tôt, donnait des informations sur ce nouveau mouvement de jeunes. L'auteur de cet article est Armand Nicolas dont le nom sera donné à la troupe en 1945.

Dans le numéro de février 1937 du journal l'aqueduc , on apprenait la création d'une amicale des scouts d'Arcueil,
amicale composée essentiellement de parents et destinée à aider le groupe de création récente.

et dans le numéro suivant, de mars 1937, le journal l'aqueduc
 confirmait que le groupe était épaulé par un groupe d'adultes
 appelé l'Amicale des scouts d'Arcueil
Cet article, qui  mentionne comme date de création de la troupe
 l'année 1934, nous apprend que le chef de troupe était appelé Monsieur Nicolas.
 C'était ce qui se faisait partout à cette époque (et qui ne se fait plus aujourd'hui).

journal l'aqueduc de juin 1938 : annonce du départ du chef de groupe Armand Nicolas.

l'aqueduc de juillet 1938

Demande de formation de la compagnie guides d'Arcueil en 1936 (compagnie St Joseph)

et en 1938, la compagnie guides demandait son affiliation aux guides de France

Demande de formation de la ronde St Joseph en 1939