Groupe Scouts et Guides de France de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

La Grande Veillée des anciens du groupe

Les compagnons du groupe Jacques Deschamps qui avaient vécu un projet humanitaire au Sénégal en 1990 ont décidé de se retrouver, avec leur famille, en compagnie d'anciens chefs et compagnons des années 1985-1997. Ils s'étaient déjà retrouvée plusieurs fois en 2007 et 2008.

Ils se sont donc retrouvés 45 à Jambville les 1er et 2 mai, anciens chefs et compagnons de la période 1985-1997 : 29 adultes et 16 enfants dont 8 scouts ou guides dans des groupes de Saint-Louis de Vincennes, Bords de Marne, Bussy Saint-Georges, Lagny et Rennes, sans compter quelques adultes impliqués dans les groupes de Bussy-Saint-Georges, Lagny et Rennes, et sans oublier des anciens chefs du groupe de Vincennes et anirels de ce même groupe. D'autres anciens devaient venir, mais ne purent se joindre à nous.

Accueil des participants en musique
 après que les jeunes aient construit des instruments de musique
avec l'aide de Bernard Hauchemaille (qui a été animateur du relais compagnon entre 1988 et 1990)

L'accueil se faisait aussi en buvant un cocktail
 aux couleurs du foulard du groupe de Jacques Deschamps (jaune et vert !)

Lancement du jeu par François Pajon (chef jeannettes entre 1986 et 1989)
 et Mylène Rafenne (cheftaine caravelle entre 1991 et 1993)
Le jeu avait été spécialement conçu pour que les 3 générations présentes puissent jouer ensemble.

Accueil par Guillaume Godard

de gauche à droite :  Marc Mangot (chef louveteaux de 1980 à 1984), Christiane Derex (anirel de 1994 à 1998), François Germain (responsable du groupe de 1986 à 1991  ), Olivier Perroud (chef pionnier de 1990 à 1993), Maxime Mangot (chef louveteaux de 1985 à 1987), Olivier Pradel (chef pionniers de 1990 à 1993), Erwan Fontaine (chef pionniers de 1997 à 1999)tandis que Brigitte Germain prend une photo.

Le chant des caravelles a même été chanté !

C'est à ce moment-là qu'un concours était organisé : les participants devaient raconter quelques moments difficiles vécus en tant que jeune ou chef. On a ainsi pu apprendre qu'Olivier Pradel avait eu très peur lors d'un camp pionniers en Corse, où, sur le GR20, deux pionniers manquaient à l'arrivée au refuge (il pensait déjà au coup de téléphone qu'il allait devoir passer aux parents pour leur annoncer une telle nouvelle ! Et puis c'étaient Mylène et Guillaume qui, lors dun raid en Pologne, venaient de perdre dans la traversée d'une rivière le seul paquet de gâteaux qu'ils leur restait ! C'est aussi Pierre Germain, au Sénégal, qui avait dû boire la tasse dans le fleuve Sénégal (de couleur marron) en sauvant de la noyade un scout sénégalais.

Maxime Mangot rappelait l'état dans lequel il avait retrouvé sa toute nouvelle voiture, peinture métallisée, après que les scouts l'aient nettoyée (avec un tampon JEX ! )

Toutes ces histoires étaient intéressantes et nouvelles car elles ne se racontent pas toujours au retour des camps !