Jeu scénique dans le château de Vincennes en 1986

Le journal Vincennes-Information annonçait, dans son numéro de février 1986,
le jeu scénique que le Groupe a organisé le 31 mai 1986 dans l'enceinte du château de Vincennes

Le journal Vincennes-Information reparlait de ce jeu scénique 3 mois plus tard dans son numéro de mai 1986

Affiche du jeu scénique

(auteur de l'affiche : Xavier Gorce)

Tract utilisé pour faire connaître le jeu scénique (recto et verso)

Billet pour le spectacle (adulte)

Billet pour le spectacle (enfant)

Comité "Organisation du spectacle"

Plan du château utilisé par les membres du sous-comité "Sécurité"

On pourra trouver plusieurs vidéos du spectacle sur le site internet du groupe Jacques Deschamps de Vincennes

Couverture du programme

On pourra trouver quelques vidéos sur ce jeu scénique sur le site consacré à l'histoire du Groupe Jacques Deschamps de Vincennes
 sur l'année 1985-1986 http://www.scouts-vincennes.fr
La qualité de ces vidéos n'est pas terrible mais c'est un souvenir intéressant.

La scène devant le donjon, avec les chaises rouges au premier rang,
 le samedi après-midi lors de la dernière répétition

Le donjon du château servait de décor

(C) Jean-Pierre Pouteau - SGDF.

Arrivée de Louis XIV au château.Le roi arrivait dans une charrette tirée par deux chevaux, mais , au dernier moment, le loueur de l'attelage s'était rendu compte qu'il ne lui restait que plus deux petits chevaux et ... sa plus grosse charrette. Les personnes qui connaissent l'état des pavés de la cour du château de Vincennes comprendront qu'au moment de partir, les deux chevaux n'arrivèrent pas à démarrer : il a fallu l'intervention de 2 ou 3 spectateurs qui poussèrent l'attelage, dans le noir, pour que Louis XIV puisse arriver au château.Que ces spectateurs anonymes soient remerciés.

(la photo est extraite d'une bande vidéo qui a mal vieilli)

En 1791, La Fayette arrive au château de Vincennes pour calmer les émeutiers. Le château est alors sauvé.

un grognard

(C) Jean-Pierre Pouteau - SGDF.

dernière répétition de la scène précédente

Dernière répétition de la danse

Lors de la dernière répétition, Gabriel Bardon,  9 ans, louveteau à l'époque (à droite), exécutera un peu plus tard le duc d'Enghien  qui n'était autre qu'Arnaud Latrémouille, scout, 14 ans (au centre)