Les Scouts et Guides de France dans le Val de Marne
Hélène Boucher |
Informations sur Hélène Boucher, trouvées sur internet en 2005
Aviatrice à 22 ans !
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Le
4
juillet 1930, après une vingtaine de minutes de vol sur l'aérodrome
d'Orly, dans un biplace Moth Gipsy piloté par Le Folcavez, son
baptême de l'air détermine chez Hèlène une vocation
totale et passionnée.
Mais comment passer son brevet de pilote
? Une telle
instruction nécessite de gros frais, Il fallait puiser dans la bourse
familiale.
Hélène fut aidée par la chance. Devenue une habituée
de l'aérodrome d'Orly, elle y fait la connaissance d'Henri Farbos,
pilote de réserve venant de fonder une école de pilotage à
Mont-de-Marsan, elle devient son élève sous la direction des
pilotes
Le
Folcavez et
Liaudet.
" Tout
marche, ne vous en faites pas ..."
Hélène informe ses parents à propos de son brevet de pilote |
Le 20 mars 1931,
elle prend son premier cours avec Liaudet comme instructeur. L'année
suivante, le 21 juin 1931, elle obtient son Brevet de Pilote numéro
182 (21ème brevet féminin français) sur un Moth
Gipsy, l'examen consistant alors à effectuer
seul à
bord
30 atterrissages , une
montée et une descente de 600 mètres moteur réduit et
une série de 5" huit " à moins de 200 mètres.
Enfin, le 30
juin 1932, Hélène passe son Brevet de transport public numéro
1434, épreuve comportant un vol de nuit et exigeant au minimum 100
heures de
vol.
Les débuts sont difficiles. Le
18 juillet 1932, elle part
pour Londres et fait l'acquisition d'un Avro.
Le 22 juillet 1932, elle
participe au Rallye aérien Caen-Deauville. Elle est la seule femme
inscrite. Son avion est capricieux : aux deux tiers du parcours, son moteur
lâche, perte de vitesse, elle est contrainte de se poser
immédiatement dans un pré étroit cerné de
fossés, de haies et d'arbres, près du village de Prémery
dans la Nièvre, sans virer pour ne pas " décrocher " ; dans
un fracas épouvantable, l'avion reste accroché dans les branches
: aucune blessure juste une grande
peur...
Rien ne
la décourage, ni l'échec ni l'accident. Grâce à
sa tenacité et à son enthousiasme, Hélène va
enchaîner une impressionnante série de succès et de
records.
13 février
1933
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Le raid "
Paris-Saïgon "
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![]() (attention, document important en volume, donc long à télécharger !) |
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2 juillet 1933
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Les 12 heures
d'Angers -
1er équipage féminin
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A bord
de son Mauboussin-Zodiac, bleu
et argent équipé d'un
moteur de 60 chevaux,
elle participe à la course " Les 12 heures d'Angers " avec pour
passagère Mlle Jacob. Course étonnante de régularité
et de souplesse avec 1 645,864 km parcourus en 12 heures à
bord du petit biplace du 1er équipage féminin. |
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2 août 1933 |
Record
du monde d'altitude féminin pour avions légers 2ème catégorie |
Toujours à bord de son Mauboussin Hélène se hisse jusqu'à 5 900 mètres ! Record battu, jusqu'à présent détenu par l'Américaine May Haizlip. | ||
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8 octobre 1933
A
Villacoublay, une mémorable compétition l'oppose à la
virtuose allemande Véra Von Bissing. Devant 100 000 spectateurs, la
démonstration de ces deux femmes fut merveilleuse, écrit un
témoin : " Hélène Boucher sur son avion bleu et noir,
avait volé très bas, exécuté à portée
des yeux de tous, trois tours de vrille à gauche, puis à droite,
deux loopings, un immelmann, deux tonneaux rapides, un autre tonneau plus
lent, enfin un long vol sur le dos " tandis que l'Allemande avait
évolué très haut. |
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08 juillet 1934 | Hélène bat le record du monde des 1 000 km sur avions légers ... | Pour
la nouvelle édition des " Douze heures Angers ", avec cette fois comme
passagère Madame Becker, la jeune championne pilotera un Caudron "
Rafale " volant à 50 mètres du sol 12 heures durant, ne se
posant que 3 minutes toutes les 4 heures pour faire le plein. Au signal de fin course, elle apprend son classement : 2ème à la moyenne de 254,527kms/h. Elle avait, sans s'en rendre compte battu le record du monde des 1000 km pour avions légers. elle est portée en triomphe à sa descente d'avion. |
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08 août 1934 | ... puis le record international de vitesse toutes catégories ... | Elle enlève à la fois le record de vitesse sur 100
km à 412 km 306 à l'heure et, une première fois,
la
Coupe de vitesse pour avion (créée en 1931 par Suzanne
Deutsch de la Meurthe en hommage à son père) pour son record
des 1000 km à la moyenne de 409,2 km/h (l'ancien record appartenait
à l'américaine Amelia Earhart avec 282 km/h et, chez les hommes,
à René Arnoux le détenteur avec 393 km/h). " On peut
faire mieux ! " dit-elle en descendant de son avion. |
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10 août
1934
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Hélène repart avec la ferme et secrète ambition d'enlever le record de vitesse pure détenu avec 405 km/h sur 3 kilomètres par May Haizlip. Pour parfaire la prestation, on travaille toute la nuit, on dispose sur le sol de place en place, tout au long des 3 kilomètres des bandes de toiles blanche, pour permettre à l'aviatrice de voler selon une ligne droite parfaite. L'ancien record est pulvérisé et le porte à 445,028 km/h, effarant pour l'époque. Elle devient championne du monde toutes catégories. |
Les record
d'Hélène
à travers la presse |
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... et le record
féminin de vitesse pure
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Renault, à cette époque, proposait une voiture sportive de prestige, la Vivasport. Pour assurer sa promotion publicitaire, le constructeur choisit Hélène Boucher. Ses records de vitesse et son goût des belles mécaniques la vouait tout naturellement à en devenir une prestigieuse ambassadrice : comme le vantait la "réclame", l'aviatrice la plus rapide du monde ne pouvait choisir que la fougueuse 6 cylindres Vivasport ! |